Skip to Content

UTILISATION DE L'EAU DE JAVEL


L'eau de Javel (hypochlorite) est un désinfectant bactéricide (actif sur les bactéries gram + et gram -), sporicide, fongicide et virucide (hépatite et SIDA). L'eau de Javel fait partie des oxydants chlorés.

ATTENTION : la Javel est un produit toxique qui provoque des brûlures sur la peau et les yeux.

En cas de projection, il faut rincer longuement et abondamment à l'eau claire.

Ne jamais mélanger la Javel à un autre produit, surtout pas à des acides car ils provoquent un dégagement gazeux de chlore, très toxique.

Préparation :

L'eau de Javel se présente sous la forme d'un petit flacon de 250 ml de Javel concentrée titrant 48 °Cl (degrés chlorométriques). Ce concentré n'est jamais utilisé pur mais dilué au quart (250 ml de Javel concentrée + 750 ml d'eau). On obtient donc une eau de Javel titrant 12 °Cl.

Conservation :

Le concentré ne se conserve que trois mois après fabrication, l'eau à 12 °Cl se conserve beaucoup mieux (6-12 mois). Il est donc conseillé de diluer un concentré en voie de péremption. L'un comme l'autre se conservent à l'abri de la lumière et si possible à une température < à 25°C.

Utilisation :

Dans tous les cas mettre une blouse, des gants et des lunettes de protection.

  • Sols, éviers et paillasses :
    Diluer un grand verre (250 ml) de Javel à 12 °Cl dans 8 litres d'eau. En cas de forte contamination, on peut augmenter la dose jusqu'à 1 litre de Javel à 12 °Cl dans 8 litres d'eau. Laver à la serpillière propre ou au chiffon (les éponges deviennent généralement gluantes) avec la dilution, laisser agir 20 minutes puis rincer à l'eau.
  • Consommables réutilisables :
    Diluer 1 litre de Javel à 12 °Cl dans 5 litres d'eau.
  • Instruments en inox désinfectés avant stérilisation
    Utilisé pour les aiguilles à ponction lombaire, les spéculums...
    Diluer un verre (250 ml) de Javel à 12 °Cl dans 10 litres d'eau, immerger le matériel pendant 10 à 20 minutes puis rincer à l'eau. Stériliser.
    Note : le liquide doit bien pénétrer dans les aiguilles. Au besoin utiliser une seringue pour aspirer et recracher le liquide. Rincer de la même manière, mais avec une seringue différente.